Ostéopathie
L'Ostéopathie, je connais ... Mais au fait, qu'est-ce que c'est ?
L’ostéopathie, c’est tout d’abord une approche thérapeutique unique, manuelle, permettant, par un ensemble de manipulations et de mobilisations, de rendre une structure fonctionnelle, c'est-à-dire une structure pouvant pleinement fonctionner.
L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.
L’ostéopathe pose tout d’abord un diagnostic spécifique ostéopathique, grâce à un interrogatoire précis et à une palpation de l’ensemble du corps. Puis, il va choisir dans tout un échantillon de techniques, celle qui est la plus adaptée au patient, au contexte, et à lui-même.
Il ne faut pas s’étonner que l’ostéopathe palpe l’ensemble du corps même si c’est seulement une cheville qui fait souffrir. Le patient est un être entier, avec toute son histoire, avec toutes ses souffrances et toute sa vie qui porte sur ses pieds !
C’est un individu unique qui a mis en place des compensations.
On dit que l’ostéopathie est une approche holistique du corps, c'est-à-dire une approche globale, entière. On ne segmente pas un individu. On le considère comme un ensemble.
Rappelons que tous les organes du corps humains sont solidement amarrés à la structure osseuse. Aucun organe ou viscère ne flottent dans le corps !
L’ostéopathe est là pour restaurer la charpente. Il permet la mobilité de toutes les structures ! On peut consulter un ostéopathe aussi bien pour un mal de dos que pour des migraines récurrentes ou bien des problèmes digestifs etc etc…
L’ostéopathe a un échantillon de techniques, suffisamment large pour pouvoir s’adapter à un bébé, mais aussi à un vieillard, en passant par un patient très souffrant ou par un sportif de haut niveau.
Un soin ostéopathique commence par le respect du patient et de son vécu, en adaptant ses techniques et son approche.
Les limites de l’ostéopathie sont évidemment la gravité d’une maladie, le caractère inflammatoire d’une maladie, c'est-à-dire lorsqu’on a de la fièvre par exemple et l’atteinte de l’organe en lui-même.
Cependant, pour ce dernier point, l’ostéopathe peut travailler sur l’accompagnement d’un malade en réduisant sa douleur et en lui permettant de mieux s’adapter. Il ne le guérira pas mais permettra à celui-ci de mieux vivre cette épreuve.
Champs d’application
- Appareil locomoteur : lumbago, torticolis, douleurs articulaires, arthrose, entorses (…)
- Système neurovégétatif : stress, migraines, maux de tête, irritabilité, problème de sommeil (…)
- Système digestif : troubles intestinaux fonctionnels (diarrhée, constipation, douleur, spasmes) reflux gastrique, mauvaise digestion, post opératoire (cicatrices, adhérences)
- Système génito-urinaire : douleur de la femme (douleurs autour des cycles menstruels, douleurs aux rapports sexuels), cystite, incontinence urinaire fonctionnelle…
- Système cardio-vasculaire : complémentarité d’un suivi médical (hypertension artérielle, troubles du rythme, …)
- Système oto-rhino-laryngologique : otite séreuse, allergie, sinusite chronique, ATM, acouphènes (…)
- Qualité de vie, bien être : conscience du corps, prévention, chemin de vie…
L’ostéopathie prend en charge
- Enfants / nouveau-né (certificat médical d’absence de contre- indication)
- Adultes
- Personnes âgées
- Sportifs
- Femme enceinte
L’ostéopathe n’a recourt à aucun médicament. Il travaille avec les médecins, les chirurgiens et les spécialistes, afin de donner au patient une approche nouvelle et complémentaire, pour améliorer sa qualité de vie, et/ou prendre en charge sa maladie. L’ostéopathie s’inscrit dans une dynamique de soin, simple, authentique, respectant le corps humain, et la volonté de chacun de choisir une thérapeutique adaptée. |
Les limites
Toutes les pathologies ne sont pas accessibles aux possibilités de l'Ostéopathie.
L'Ostéopathie trouve ses limites devant :
- La gravité de la maladie
- Une pathologie organique
- Les états infectieux ou inflammatoires majeurs
Ceci demande une formation de haute qualité et l’acquisition de réelles compétences. C'est-à-dire une approche clinique sémiologique sérieuse, pour faire un diagnostic différentiel, d’exclusion afin d’écarter une pathologie organique non prise en charge par l’ostéopathie, ainsi qu’un diagnostic d’urgence (chirurgie d’urgence : crise d’appendicite…). Cela nécessite également une connaissance incontournable des matières fondamentales de médecine (anatomie, physiologie, pathologie, sémiologie). Tout cet enseignement est primordial pour réorienter le patient vers les structures médicales adaptées et ne pas mettre sa vie en péril. |